Actualités

Partager sur :

Un ancien s'engage au cœur d'une cité…

15 septembre 2018 Information
Vue 392 fois

Quentin Léon-Dufour, promo 2014, rejoint pour 12 mois l’association Le Rocher aux Mureaux. Il explique comment l’éducation jésuite l’a conduit à cet engagement fort [...].

Quel est votre parcours ?

J’ai fait une grande partie de ma scolarité à St-Joseph, comme mon père ainsi que mes frères et sœurs. J’étais chef de l’équipe Social (7) et chef de division pendant ma dernière année en 2014. Je suis parti en Angleterre juste après mon baccalauréat où j’ai obtenu un Bachelor en Business et Management à l’université d’Exeter. J’ai pu faire une année de césure durant laquelle j’ai fait deux stages de six mois après avoir renoncé à partir en humanitaire. C’est à la fin de mes quatre ans d’études que j’ai décidé de devenir volontaire pour une durée de 12 mois au sein de l’association « Le Rocher, Oasis des cités » au travers d’un service civique.

Qu’est-ce que Le Rocher ?

Le Rocher est une association dont la mission est de répondre à la crise sociale des quartiers sensibles. Elle a pour but de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les enfants, adolescents, adultes et familles dans les cités. Elle accueille des volontaires qui font le choix d’habiter les quartiers urbains en difficulté pour y tisser des relations de proximité et de confiance avec leurs habitants. Ils mettent en place des actions qui s’appuient et développent le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation et l’autonomie.

Pourquoi cet appel ?

Il y a deux ans, mes parents ont parrainé une volontaire qui s’était engagée au Rocher et j’avais été très touché par la lecture des rapports de mission que nous recevions chez nous. J’avais déjà rencontré Mme Deslandes pour échanger avec elle sur son métier de chef d’établissement et l’idée d’un projet éducatif au service de jeunes en difficulté m’attirait beaucoup. L’actualité sur les banlieues, la montée de l’islam, les problématiques d’intégration, etc., m’ont poussé à m’engager dans cette association qui permet de vivre au plus proche de ces familles afin « d’oser la rencontre et de choisir l’espérance » (slogan du Rocher).

Qu’est-ce qui vous motive dans cet engagement ? 

Vivre au cœur de la cité. Je veux agir à mon échelle auprès des jeunes et de leurs familles. Je serai plus particulièrement en charge des activités Aventuriers Eclaireurs (type scout) pour les ados de 12-17 ans. Je participerai également à l’aide aux devoirs, aux actions de rue et à l’aide à l’insertion des « grands jeunes ». L’idée d’ancrer notre mission dans la prière avec les autres volontaires m’a également attiré. C’est pourquoi nous louons, adorons et participons à la messe quotidiennement avant de commencer nos journées bien denses.

En quoi le projet des équipes, à St-Joseph, a-t-il nourri cet engagement ? 

Tout d’abord l’engagement auprès des personnes en difficulté durant tout mon lycée à travers la CSVP et mon activité d’équipe m’ont ouvert à l’Autre différent de moi. Mon rôle de chef d’équipe m’a également permis d’apprendre à gérer des jeunes de mon âge en faisant à la fois confiance et en recadrant quand il le fallait. Finalement « En todo amar y servir » prend désormais tout son sens pour cette mission et l’ancrage d’un engagement dans le Christ n’est que la continuité de mon développement spirituel à St-Joseph.

Quentin Léon-Dufour
Promo 2014




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.