Actualité

Vue 36 fois
11 juillet 2019

La carte d'été du jésuite

Pour vous tenir à jour pendant cet été…

Je ne saurais trop recommander la lecture de l’Exhortation du pape François à la jeunesse : « Christus vivit » (« Il vit, le Christ »), exhortation apostolique adressée aux jeunes chrétiens et à tout le peuple de Dieu, suite au Synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » en octobre 2018.

Pour te mettre en appétit, voici de courts extraits :

« 1. Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant !

  1. Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance.
  2. À vous tous, jeunes chrétiens, j’écris avec affection cette Exhortation apostolique, c’est-à-dire une lettre qui rappelle certaines convictions de foi et qui, en même temps, encourage à grandir en sainteté et dans l’engagement de sa propre vocation […] ».

« 183. […] Même si le printemps des fiançailles est passé, il y a de la beauté dans la fidélité des couples qui s’aiment à l’automne de leur vie, et chez ces vieillards qui marchent de pair. Il y a de la beauté, au-delà des apparences et de l’esthétique en vogue, en tout homme et en toute femme qui vit avec amour sa vocation personnelle, dans le service désintéressé de la communauté, de la patrie, dans le travail anonyme et gratuit pour rétablir l’amitié sociale. Découvrir, montrer et mettre en avant cette beauté, qui ressemble à celle du Christ sur la croix, c’est poser les fondations de la véritable solidarité sociale et de la culture de la rencontre. »

 

Jeune ancien, ou ancien plus avancé en âge, tu ne perdras pas ton temps quand tu liras cette exhortation, très lucide, inspirante et encourageante.

 

Dominique Bouzy s.j.


Crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/2526 CC0 Domaine public


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.